Association FUR’BAR TOURS

ARTICLE PREMIER – NOM
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901
et le dĂ©cret du 16 aoĂ»t 1901, ayant pour titre : FUR’BAR TOURS

ARTICLE 2 – OBJET SOCIAL
L’association dĂ©nommĂ©e « FUR’BAR TOURS » a pour objet de promouvoir la communautĂ© Furry et
LGBT+ en rĂ©unissant des personnes partageant un intĂ©rĂȘt commun pour ces deux univers. Les
actions de l’association s’articulent autour des points suivants :

  1. RĂ©union et Promotion de la CommunautĂ© : FUR’BAR TOURS a pour mission de rĂ©unir les
    individus partageant un intĂ©rĂȘt commun pour la culture Furry et la communautĂ© LGBT+.
    L’association encourage le dialogue, l’inclusion et le respect au sein de ces deux communautĂ©s.
  2. Organisation d’ActivitĂ©s : FUR’BAR TOURS s’engage Ă  organiser des activitĂ©s variĂ©es visant Ă 
    favoriser les échanges et la convivialité entre ses membres. Ces activités peuvent inclure des
    rencontres réguliÚres, des événements sociaux, des ateliers artistiques, et toute autre initiative
    contribuant au bien-ĂȘtre et Ă  l’Ă©panouissement de la communautĂ©.
  3. Participation aux Conventions Furry : FUR’BAR TOURS encourage la participation de ses
    membres aux conventions Furry, favorisant ainsi la visibilité et la représentation positive de la
    communautĂ© Furry dans le respect des valeurs de diversitĂ© et d’inclusion propres Ă  l’association.
  4. Promotion de l’Art Furry : L’association s’engage Ă  promouvoir l’art Furry sous toutes ses
    formes. Cela inclut le soutien aux artistes au sein de la communautĂ©, l’organisation d’expositions,
    et la mise en avant de la créativité propre à la culture Furry.
  5. Soutien à la Cause LGBT+ : FUR’BAR TOURS affirme son engagement en faveur de la cause
    LGBT+ en participant activement Ă  des initiatives de sensibilisation, en soutenant des associations
    Ɠuvrant pour les droits et la visibilitĂ© de la communautĂ© LGBT+, et en promouvant un
    environnement inclusif et respectueux au sein de ses activités.

ARTICLE 3 – SIÈGE SOCIAL
Le siĂšge social est fixĂ© Ă  l’adresse …………………
Il pourra ĂȘtre transfĂ©rĂ© par simple dĂ©cision du conseil d’administration.

Article 4 – DUREE
La durĂ©e de l’association est illimitĂ©e.

ARTICLE 5 – COMPOSITION
L’association se compose de :
a) Membres
b) Membres bienfaiteurs

ARTICLE 6 – ADMISSION
L’association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.

ARTICLE 7 – MEMBRES – COTISATIONS

  • Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser une cotisation annuelle d’un
    montant défini ultérieurement sur vote des membres du bureau.
  • Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent des dons.
  • Les membres du conseil d’administration se verront l’adhĂ©sion gratuite Ă  titre de cotisation au vu
    de leurs investissements financier, corporel ou incorporel dans l’association.
    Le montant des cotisations pourra ĂȘtre changĂ© ultĂ©rieurement sur vote des membres du bureau.
    L’ajustement de ces cotisations sera rĂ©fĂ©rencĂ© dans le rĂšglement intĂ©rieur de l’association.

ARTICLE 8. – RADIATIONS
La qualité de membre se perd par :
a) La démission.
b) Le décÚs.
c) La radiation prononcĂ©e par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour
motif grave, l’intĂ©ressĂ© ayant Ă©tĂ© invitĂ© Ă  fournir des explications devant le bureau et/ou par Ă©crit.
d) D’autres motifs de radiations pourront ĂȘtre prĂ©sents dans le rĂšglement intĂ©rieur.

ARTICLE 9. – AFFILIATION
La prĂ©sente association n’est pas affiliĂ©e.

ARTICLE 10. – RESSOURCES
Les ressources de l’association comprennent :

  1. Le montant des droits d’entrĂ©e et des cotisations.
  2. Les subventions de l’Etat, des dĂ©partements et des communes.
  3. Dons de particuliers, membres, sociétés, entreprises ou associations.
  4. Vente de merchandising Ă  l’effigie de l’association (vĂȘtements, goodies, accessoires, stickers,
    etc.)
  5. Vente numĂ©rique via la boutique en ligne de l’association.
  6. Vente de monnaie numérique (token, coin) utilisable dans la boutique en ligne de
    l’association.
  7. Partenariat avec des sociétés, entreprises ou associations amenant une aide financiÚre à
    l’association FUR’BAR TOURS.
  8. Gain d’argent via des affiliations avec des sociĂ©tĂ©s, entreprises ou associations.
  9. Gain d’argent via des liens d’affiliations avec des sociĂ©tĂ©s, entreprises ou associations.
  10. Vente de billets pour les Ă©vĂšnements de l’association
  11. Vente de nourriture
  12. Vente de boissons
  13. Parrainage de marques pour les Ă©vĂ©nements de l’association
  14. MonĂ©tisation de contenue via des posts sur les diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux de l’association
  15. MonĂ©tisation de contenue via des pubs sur les diffĂ©rents plateformes vidĂ©o de l’association
  16. MonĂ©tisation de contenue via les pubs sur les diffĂ©rents site web de l’association
  17. Vente de merchandising

ARTICLE 11 – ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire comprend tous les membres du bureau uniquement, sauf prĂ©sence
d’autres membres ou non-membre sous rĂ©serve d’un accord prĂ©alable du bureau.
Elle se réunit chaque année au mois de décembre.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres sont convoqués par les soins du secrétaire.
L’ordre du jour figure sur les convocations.
Le prĂ©sident, assistĂ© des membres du conseil, prĂ©side l’assemblĂ©e et expose la situation morale ou
l’activitĂ© de l’association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et
annexe) Ă  l’approbation de l’assemblĂ©e.
L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrĂ©e Ă  verser par les
différentes catégories de membres.
Ne peuvent ĂȘtre abordĂ©s que les points inscrits Ă  l’ordre du jour.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.
Toutes les dĂ©libĂ©rations sont prises Ă  main levĂ©e, exceptĂ© l’élection des membres du conseil.
Les dĂ©cisions des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales s’imposent Ă  tous les membres, y compris absents ou
représentés.

ARTICLE 12 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié des membres du bureau, le président peut convoquer
une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et
uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur un cas
exceptionnel demandant l’ensemble des membres du bureau.
Les modalitĂ©s de convocation sont les mĂȘmes que pour l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents.

ARTICLE 13 – CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’association est dirigĂ©e par un conseil de 3 membres, Ă©lus pour une durĂ©e indĂ©finie par l’assemblĂ©e
gĂ©nĂ©rale. Les membres sont rééligibles si la majoritĂ© du conseil d’administration le demande, alors
de nouveaux votes seront ouverts.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est
procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des
membres ainsi Ă©lus prennent fin Ă  l’expiration le mandat des membres remplacĂ©s.
Le conseil d’administration se rĂ©unit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du
président, ou à la demande du quart de ses membres.
Les dĂ©cisions sont prises Ă  l’unanimitĂ© des voix.

ARTICLE 14 – LE BUREAU
Le conseil d’administration Ă©lit parmi ses membres, un bureau composĂ© de :
1) Un président
2) Un secrétaire
3) Un trésorier

ARTICLE 15 – INDEMNITES
Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont
gratuites et bĂ©nĂ©voles. Seuls les frais occasionnĂ©s par l’accomplissement de leur mandat sont
remboursĂ©s sur justificatifs. Le rapport financier prĂ©sentĂ© Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire prĂ©sente,
par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

ARTICLE – 16 – REGLEMENT INTERIEUR
Un rĂšglement intĂ©rieur peut ĂȘtre Ă©tabli par le conseil d’administration, qui le fait alors approuver par
l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
Ce rÚglement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts,
notamment ceux qui ont trait Ă  l’administration interne de l’association.

ARTICLE – 17 – DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcĂ©e selon les modalitĂ©s prĂ©vues Ă  l’article 12, un ou plusieurs
liquidateurs sont nommĂ©s, et l’actif net, s’il y a lieu, est dĂ©volu Ă  un organisme/association ayant un
but non lucratif conformĂ©ment aux dĂ©cisions de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire qui statue sur la
dissolution. L’actif net ne peut ĂȘtre dĂ©volu Ă  un membre de l’association, mĂȘme partiellement, sauf
reprise d’un apport.

Article – 18 LIBERALITES :
L’association s’engage Ă  prĂ©senter ses registres et piĂšces de comptabilitĂ© sur toute rĂ©quisition des
autoritĂ©s administratives en ce qui concerne l’emploi des libĂ©ralitĂ©s qu’elle serait autorisĂ©e Ă 
recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétentes et à
leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.
« Fait à TOURS, le 28/12/2023 »