Association FUR’BAR TOURS

ARTICLE PREMIER – NOM
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901
et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : FUR’BAR TOURS

ARTICLE 2 – OBJET SOCIAL
L’association dénommée « FUR’BAR TOURS » a pour objet de promouvoir la communauté Furry et
LGBT+ en réunissant des personnes partageant un intérêt commun pour ces deux univers. Les
actions de l’association s’articulent autour des points suivants :

  1. Réunion et Promotion de la Communauté : FUR’BAR TOURS a pour mission de réunir les
    individus partageant un intérêt commun pour la culture Furry et la communauté LGBT+.
    L’association encourage le dialogue, l’inclusion et le respect au sein de ces deux communautés.
  2. Organisation d’Activités : FUR’BAR TOURS s’engage à organiser des activités variées visant à
    favoriser les échanges et la convivialité entre ses membres. Ces activités peuvent inclure des
    rencontres régulières, des événements sociaux, des ateliers artistiques, et toute autre initiative
    contribuant au bien-être et à l’épanouissement de la communauté.
  3. Participation aux Conventions Furry : FUR’BAR TOURS encourage la participation de ses
    membres aux conventions Furry, favorisant ainsi la visibilité et la représentation positive de la
    communauté Furry dans le respect des valeurs de diversité et d’inclusion propres à l’association.
  4. Promotion de l’Art Furry : L’association s’engage à promouvoir l’art Furry sous toutes ses
    formes. Cela inclut le soutien aux artistes au sein de la communauté, l’organisation d’expositions,
    et la mise en avant de la créativité propre à la culture Furry.
  5. Soutien à la Cause LGBT+ : FUR’BAR TOURS affirme son engagement en faveur de la cause
    LGBT+ en participant activement à des initiatives de sensibilisation, en soutenant des associations
    œuvrant pour les droits et la visibilité de la communauté LGBT+, et en promouvant un
    environnement inclusif et respectueux au sein de ses activités.

ARTICLE 3 – SIÈGE SOCIAL
Le siège social est fixé à l’adresse …………………
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

Article 4 – DUREE
La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 – COMPOSITION
L’association se compose de :
a) Membres
b) Membres bienfaiteurs

ARTICLE 6 – ADMISSION
L’association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.

ARTICLE 7 – MEMBRES – COTISATIONS

  • Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser une cotisation annuelle d’un
    montant défini ultérieurement sur vote des membres du bureau.
  • Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent des dons.
  • Les membres du conseil d’administration se verront l’adhésion gratuite à titre de cotisation au vu
    de leurs investissements financier, corporel ou incorporel dans l’association.
    Le montant des cotisations pourra être changé ultérieurement sur vote des membres du bureau.
    L’ajustement de ces cotisations sera référencé dans le règlement intérieur de l’association.

ARTICLE 8. – RADIATIONS
La qualité de membre se perd par :
a) La démission.
b) Le décès.
c) La radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour
motif grave, l’intéressé ayant été invité à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.
d) D’autres motifs de radiations pourront être présents dans le règlement intérieur.

ARTICLE 9. – AFFILIATION
La présente association n’est pas affiliée.

ARTICLE 10. – RESSOURCES
Les ressources de l’association comprennent :

  1. Le montant des droits d’entrée et des cotisations.
  2. Les subventions de l’Etat, des départements et des communes.
  3. Dons de particuliers, membres, sociétés, entreprises ou associations.
  4. Vente de merchandising à l’effigie de l’association (vêtements, goodies, accessoires, stickers,
    etc.)
  5. Vente numérique via la boutique en ligne de l’association.
  6. Vente de monnaie numérique (token, coin) utilisable dans la boutique en ligne de
    l’association.
  7. Partenariat avec des sociétés, entreprises ou associations amenant une aide financière à
    l’association FUR’BAR TOURS.
  8. Gain d’argent via des affiliations avec des sociétés, entreprises ou associations.
  9. Gain d’argent via des liens d’affiliations avec des sociétés, entreprises ou associations.
  10. Vente de billets pour les évènements de l’association
  11. Vente de nourriture
  12. Vente de boissons
  13. Parrainage de marques pour les événements de l’association
  14. Monétisation de contenue via des posts sur les différents réseaux sociaux de l’association
  15. Monétisation de contenue via des pubs sur les différents plateformes vidéo de l’association
  16. Monétisation de contenue via les pubs sur les différents site web de l’association
  17. Vente de merchandising

ARTICLE 11 – ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres du bureau uniquement, sauf présence
d’autres membres ou non-membre sous réserve d’un accord préalable du bureau.
Elle se réunit chaque année au mois de décembre.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres sont convoqués par les soins du secrétaire.
L’ordre du jour figure sur les convocations.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale ou
l’activité de l’association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et
annexe) à l’approbation de l’assemblée.
L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les
différentes catégories de membres.
Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l’ordre du jour.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.
Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté l’élection des membres du conseil.
Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou
représentés.

ARTICLE 12 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié des membres du bureau, le président peut convoquer
une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et
uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur un cas
exceptionnel demandant l’ensemble des membres du bureau.
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents.

ARTICLE 13 – CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’association est dirigée par un conseil de 3 membres, élus pour une durée indéfinie par l’assemblée
générale. Les membres sont rééligibles si la majorité du conseil d’administration le demande, alors
de nouveaux votes seront ouverts.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est
procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des
membres ainsi élus prennent fin à l’expiration le mandat des membres remplacés.
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du
président, ou à la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à l’unanimité des voix.

ARTICLE 14 – LE BUREAU
Le conseil d’administration élit parmi ses membres, un bureau composé de :
1) Un président
2) Un secrétaire
3) Un trésorier

ARTICLE 15 – INDEMNITES
Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont
gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont
remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente,
par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

ARTICLE – 16 – REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration, qui le fait alors approuver par
l’assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts,
notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

ARTICLE – 17 – DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs
liquidateurs sont nommés, et l’actif net, s’il y a lieu, est dévolu à un organisme/association ayant un
but non lucratif conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la
dissolution. L’actif net ne peut être dévolu à un membre de l’association, même partiellement, sauf
reprise d’un apport.

Article – 18 LIBERALITES :
L’association s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des
autorités administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à
recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétentes et à
leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.
« Fait à TOURS, le 28/12/2023 »